skip to Main Content

Lexique des termes homéopathiques

stage homéopathie médecine globale Le Creusot Dijon Lyon

stage homéopathie médecine globale Le Creusot Dijon LyonCH

Centésimale Hahnemannienne : une goutte de teinture mère est diluée dans 99 gouttes de solvant (alcool ou eau distillée) puis dynamisée produit la 1 CH. On dilue une goutte de la 1 CH de la même manière pour produire la 2CH. À partir de 12 CH, il ne reste plus aucune molécule, plus aucun atome du produit de départ.

Dilution

Étape de la fabrication du médicament homéopathique qui permet de diminuer la concentration des principes actifs de la substance de départ.

Dynamisation

Acte de secouer, manuellement ou mécaniquement la solution après chaque étape de dilution. Une substance diluée de façon infinitésimale n’a aucune action pharmacologique. C’est la succession « dilution-dynamisation » qui transforme une information moléculaire en information électromagnétique lorsque les dernières molécules ont disparu (vers 12 CH environ).

Énergie vitale

Pour l’homéopathe uniciste, le corps et l’esprit sont intimement liés. Une rage de dent sera forcément accompagnée de symptômes mentaux secondaires à la douleur ; une dépression sera forcément accompagnée de symptômes somatiques. Ce sont justement ces symptômes concomitants qui vont l’aider à trouver le remède curatif. Le corps et l’esprit forment un tout indissociable et c’est « l’énergie vitale » qui les anime. Le remède homéopathique est une information qui corrige le déséquilibre de l’énergie vitale, de la même manière que l’on accorde un instrument de musique désaccordé. Pour Hahnemann, le remède homéopathique rétablit une énergie vitale harmonieuse « pour atteindre au but élevé de notre existence ».

Guérison

En homéopathie uniciste, le mot « guérison » ne désigne pas la disparition d’un symptôme mais la guérison de la maladie chronique, c’est à dire la disparition de la totalité des symptômes, avec amélioration du psychisme, du sommeil, puis de l’état général et enfin amélioration des symptômes locaux dans leur ensemble. Toute amélioration d’un symptôme isolé (exemple : « guérison » d’un herpès sans amélioration de l’ensemble des symptômes) correspond à une suppression. Parfois, un état lésionnel incurable ne permettra qu’une palliation (voir ce terme) de la maladie chronique.

Homéopathie

Mot inventé par Hahnemann à partir du grec omoios, semblable, et pathos, souffrance.

Loi de similitude

« Tout produit qui, administré à forte dose à un homme en bonne santé déclenche des troubles déterminés, peut à dose faible, faire disparaître ces mêmes troubles chez l’homme malade. »

Maladie chronique

L’ensemble des symptômes dont souffre un patient correspond aux expressions polymorphes d’une maladie interne profonde qui s’aggrave progressivement avec le temps. Cette maladie chronique de nature énergétique provient de l’énergie vitale « désaccordée ».

Matière médicale

Ensemble des connaissances concernant un remède, qui associe la toxicologie, les symptômes pathogénétiques (voir ce mot) et les symptômes guéris.

Modalités

Les modalités sont ce qui rend un symptôme homéopathiquement utilisable. Le symptôme « rhume » ne permet pas de choisir un remède curatif, par contre, un rhume à écoulement épais, plus abondant du côté droit, avec croûtes nasales, écoulement postérieur et survenant après l’exposition à un vent froid sera guéri par Kalium Bichromicum avec une probabilité de 90%

Nosode

Médicament homéopathique provenant de de sécrétions ou excrétions pathologiques. Exemple : le remède Psorinum est la dilution-dynamisation du contenu d’une vésicule de gale.

Palliation

Lorsqu’un patient présente un état lésionnel avancé (par exemple une arthrose de hanche au stade chirurgical, une insuffisance cardiaque valvulaire…) la prescription d’un remède curatif au niveau de la maladie chronique sera soit inefficace, soit même dangereux. Il faudra se résoudre à la prescription de remèdes d’efficacité locale, partielle, qui pourront seulement soulager temporairement le patient sans influencer favorablement l’évolution de sa maladie chronique.

Pathogénésie

Expérimentation du médicament homéopathique sur le sujet sain. Elle consiste à répéter les prises d’un médicament homéopathique jusqu’à l’apparition de symptômes. Les pathogénésies se font en groupe, en aveugle contre placebo. La mise en commun des différents symptômes permet de retrouver quelques symptômes caractéristiques qui permettront la prescription curative du remède expérimenté. Les pathogénésies, mises au point par Hahnemann, tordent le cou à l’idée très répandue que les remèdes homéopathiques n’ont pas d’effets secondaires.

Similia similibus curentur

Les semblables sont guéris par les semblables.

Teinture-mère

Préparation liquide résultant de la macération dans l’alcool ou dans l’eau distillée des matières premières d’origine végétale ou animale.

Terrain

Ensemble des caractéristiques morphologiques, physiologiques, psychologiques conditionnant les réactions normales et pathologiques d’un individu.

Back To Top