Docteur en pharmacie depuis juin 96, j’exerce depuis 2004 dans une officine en zone semi-rurale, au Breuil, commune proche du Creusot (71). Pas d’homéopathe à moins d’une demi-heure heure, la population me sollicite beaucoup dans ce domaine. Dans un premier temps diplômée de la SMB en octobre 2013, école d’homéopathie pluraliste, j’ai ressenti le besoin indispensable de compléter mes connaissances par une formation d’homéopathie uniciste (3 ans à l’INHF à Paris).
Comme, une majorité d’entre nous, après un module de 20 heures d’homéopathie enseignées à la fac, j’avais décrété que c’était de la poudre de perlimpinpin…
Quelques années plus tard, confrontée au désarroi face aux otites paroxystiques de mon aîné alors allergique à presque tous les antibiotiques, je tentai quelques granules (sélectionnés à l’aide de mes vieux cours empoussiérés et extirpés de mon grenier) dans la bouche de ce dernier, comme d’autres j’imagine auraient allumé un cierge. La suite, je vous laisse la deviner… chaque otite fut guérie en quelques heures grâce à ces petites sphères pourtant tant décriées, à commencer par moi-même…
Un nouveau monde thérapeutique venait de s’ouvrir devant moi.
Mon fils a eu 18 ans cette année, j’explore et pratique donc l’homéopathie depuis tout ce temps-là. Grâce à elle, mes journées sont riches en échanges, en émotions, en satisfaction professionnelle et en reconnaissance. Bien sûr, mon exercice pharmaceutique ne se résume pas qu’à l’homéopathie et cette dernière n’est pas la solution à toutes nos situations de comptoir, néanmoins, elle m’a permis de résoudre de nombreux problèmes pour lesquels le patient était parfois désespéré, l’allopathie ayant annoncé être sans solution…