skip to Main Content

Pédagogie

Formation homéopathie uniciste Le Creusot Dijon Macon Lyon

Formation homéopathie uniciste Le Creusot Dijon Macon Lyon

Une formation en homéopathie uniciste à votre portée

Le but du CEHU est de former en trois ans des homéopathes capables de traiter efficacement et en toute sécurité la plupart des maladies fonctionnellement réversibles (aiguës ou chroniques), ce qui représente une part non négligeable de l’activité des médecins, pharmaciens, vétérinaires et sages-femmes. L’enseignement proposé est construit selon une démarche permettant à l’étudiant de s’approprier en trois années, à raison de un samedi par mois, (sauf en été) les concepts du raisonnement homéopathique.

Le cursus de l’Ecole se déroule selon trois axes pédagogiques :

1- Des cours théoriques :
  • Apprentissage des trois principes fondamentaux : similitude, globalité, individualisation
  • Étude des principaux remèdes homéopathiques (matière médicale).
  • Comment aborder le traitement homéopathique des situations cliniques pouvant répondre à un traitement homéopathique.
  • Comment maîtriser les outils : répertoires, matières médicales.
2- Des mises en situation : apprentissage du savoir-faire
  • Résolution de cas cliniques par petits groupes suivis d’échanges sur les procédures utilisées et le déroulement du raisonnement homéopathique.
  • Consultations simulées dans lesquelles l’enseignant joue le rôle d’un patient tandis que l’étudiant s’exerce à mettre en place la consultation homéopathique et à mener une réflexion dans les conditions de la réalité.
  • Stages chez les enseignants de l’école : l’étudiant participe au déroulement des consultations et à la réflexion diagnostique et thérapeutique.
3- Un suivi mensuel personnalisé
Chaque mois, l’étudiant, supervisé par ses enseignants, reçoit différentes situations d’apprentissage à résoudre :
  • Recherche du médicament homéopathique correspondant à des situations vécues par des personnages issus de films, de bandes dessinées…
  • Résolution de cas cliniques réels de difficulté progressive.
  • Travail de réflexion sur les savoir-faire et les fondamentaux homéopathiques.
Chaque étudiant peut ainsi progresser, en fonction de ses besoins, grâce aux conseils personnalisés que lui envoie son superviseur.

 

4- Possibilité pour les étudiants à plus de deux heures de route de suivre l’enseignement en distanciel la journée du dimanche le lendemain du cours en présentiel.

Les frais d’inscription annuels seront compris entre 300 et 600€  (frais de fonctionnement de l’école divisés par le nombre d’étudiant). L’enseignement est bénévole, sans sponsor ni laboratoire.

Back To Top